La citoyenneté des jeunes à l’honneur !

En cette semaine de l’Agriculture et par là-même de l’Enseignement Agricole, c’est avec brio et conviction qu’une douzaine de jeunes lycéens ont soutenu une démarche appelée Unité Facultative Engagement Citoyen ce mardi 18 mai 2021.

Ce dispositif récent (2017), spécifique de l’Enseignement Agricole, a permis aux jeunes apprenants des formations CAPa SAPVER Services Aux Personnes, Vente en Espace Rural, Baccalauréat Professionnel SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires et Baccalauréat Technologique STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant de présenter leur engagement citoyen.

Ainsi, des jeunes ont témoigné de leur investissement volontaire et bénévole au titre de membre élu de Conseil Municipal Jeunes, de jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires, de membre de la Croix-Rouge, sans oublier les implications auprès des associations sportives, culturelles, éducatives et de protection animale.

Bravo à tous les jeunes !

En cette période post-pandémique (presque …), on ne peut que se réjouir de ces belles initiatives citoyennes et solidaires !

Par ailleurs, ces engagements font l’objet de « bonus » comptant dans l’obtention des diplômes préparés.

Une grande reconnaissance auprès d’Alice, de Chloé, de Tho, de Ha, de Mélissa, de Mélanie, de Lise, de Nadège, de M’Mah, d’Enola et de Pénélope.

 

« Responsabilité entraîne solidarité » Victor HUGO

Francine DENIAU

Correspondante Régionale EADRSI

Education Au Développement Rural et Aux Solidarités Internationales Centre Val de Loire