Seconde Générale et Technologique

Seconde Générale et Technologique

Classe d’exploration qui permet de poursuivre ses études vers la voie générale ou technologique

Condition d’accès

Après quelle(s) classe(s) :

  • 3ème de l’enseignement général ou agricole
  • sous condition d'un avis favorable pour une seconde générale et technologique du conseil de classe
  • après entretien d'inscription

Pour quels profils ?

Pour des jeunes motivés :

  • faisant preuve d’ouverture d’esprit
  • soucieux d’une poursuite d’étude vers un Bac
  • désireux de consolider leurs acquis dans une classe à petit effectif

Durée de la formation

1 an

Perspectives après cette formation

  • Bac général 
  • Bac technologique série STAV, STL, ST2S, ..

Objectifs de cette formation

  • Consolider les savoirs fondamentaux 
  • Suivre un accompagnement individualisé dans une classe à petit effectif
  • Se doter d’une solide culture générale et scientifique notamment dans le domaine du vivant
  • Acquérir de bonnes méthodes de travail
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pédagogie innovante 

Contenu de la formation

Enseignements communs identiques à une seconde générale et technologique de l'Education Nationale, avec un enseignement optionnel général spécifique au lycée agricole : EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement)

Enseignements communs

  • Français - 4h
  • Histoire-géographie - 3h
  • Sciences Economiques et Sociales  - 1h30
  • LVA (anglais) et LVB (espagnol) - 5h30
  • Mathématiques - 4h
  • Physique Chimie - 3h
  • Science de la vie et de la terre - 1h30
  • EPS - 2h
  • Enseignement moral et civique - 0h30
  • Sciences numériques et technologies - 1h30
  • Accompagnement personnalisé - 2h
  • Heures de vie de classe (10 heures dans l’année)

Enseignement optionnel général ou technologique (3h)

EATDD 

L’enseignement EATDD (Ecologie - Agronomie - Territoire - Développement durable) a pour objectif de faire découvrir aux élèves un territoire sous l’aspect environnemental, économique, richesse du patrimoine… à l’aide de méthodes de travail scientifiques. Cette prise de conscience nécessite de la part de l‘élève un esprit curieux et un sens développé de l’analyse. 

Pratiques sociales et culturelles 

  • Acquisition de connaissances grâce à l'approche des sociétés dans leurs composantes artistiques, sociales, culturelles
  • Réalisation de projets visant à stimuler la créativité, l'imagination, la sensibilité, l'autonomie

Hippologie/Équitation

Pratiques physiques et sportives :

• Baseball ou

• Golf

 

 Fiche

Accès par profil