Seconde Générale et Technologique
Seconde Générale et Technologique
Classe d’exploration qui permet de poursuivre ses études vers la voie générale ou technologique
Condition d’accès
Après quelle(s) classe(s) :
- 3ème de l’enseignement général ou agricole
- sous condition d'un avis favorable pour une seconde générale et technologique du conseil de classe
- après entretien d'inscription
Pour quels profils ?
Pour des jeunes motivés :
- faisant preuve d’ouverture d’esprit
- soucieux d’une poursuite d’étude vers un Bac
- désireux de consolider leurs acquis dans une classe à petit effectif
Durée de la formation
1 an
Perspectives après cette formation
- Bac général
- Bac technologique série STAV, STL, ST2S, ..
Objectifs de cette formation
- Consolider les savoirs fondamentaux
- Suivre un accompagnement individualisé dans une classe à petit effectif
- Se doter d’une solide culture générale et scientifique notamment dans le domaine du vivant
- Acquérir de bonnes méthodes de travail
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pédagogie innovante
Contenu de la formation
Enseignements communs identiques à une seconde générale et technologique de l'Education Nationale, avec un enseignement optionnel général spécifique au lycée agricole : EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement)
Enseignements communs
- Français - 4h
- Histoire-géographie - 3h
- Sciences Economiques et Sociales - 1h30
- LVA (anglais) et LVB (espagnol) - 5h30
- Mathématiques - 4h
- Physique Chimie - 3h
- Science de la vie et de la terre - 1h30
- EPS - 2h
- Enseignement moral et civique - 0h30
- Sciences numériques et technologies - 1h30
- Accompagnement personnalisé - 2h
- Heures de vie de classe (10 heures dans l’année)
Enseignement optionnel général ou technologique (3h)
EATDD
L’enseignement EATDD (Ecologie - Agronomie - Territoire - Développement durable) a pour objectif de faire découvrir aux élèves un territoire sous l’aspect environnemental, économique, richesse du patrimoine… à l’aide de méthodes de travail scientifiques. Cette prise de conscience nécessite de la part de l‘élève un esprit curieux et un sens développé de l’analyse.
Pratiques sociales et culturelles
- Acquisition de connaissances grâce à l'approche des sociétés dans leurs composantes artistiques, sociales, culturelles
- Réalisation de projets visant à stimuler la créativité, l'imagination, la sensibilité, l'autonomie
Hippologie/Équitation
Pratiques physiques et sportives :
• Baseball ou
• Golf