Pédagogie & numérique
Le numérique est aujourd’hui entré à l’école sous des formes très variées et à l’heure des IA conversationnelles, la question n’est plus de savoir si l’on doit, mais comment on doit l’intégrer dans nos pratiques, quelle place lui donner dans nos enseignements afin de (re)donner la maîtrise à chacun.
La certification Pix, obligatoire pour les élèves de 3ème et ceux de fin de cycle au lycée, illustre cet impératif et les enjeux des compétences numériques.
L’enseignement agricole offre dans toutes les filières un enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (TIM) qui œuvre dans ce sens.
La tablette : une plus-value pédagogique
A côté des salles informatiques dédiées, toujours d’actualité, le numérique prend une autre dimension dans les classes grâce à la tablette. Elle est un outil pédagogique, au même titre que le manuel ou le cahier, mais ouvre le champ des possibles.
Un élève /un iPad : pour quels objectifs ?
Préparer les jeunes à devenir des citoyens « éclairés »
- Leur permettre de maîtriser pleinement les outils numériques et de développer des usages raisonnés, différents de leurs pratiques personnelles souvent décriées
- Développer la curiosité et l’esprit critique à l’égard de ces mêmes technologies et de l’information
- Être en prise avec les usages professionnels de ces outils
Innover et diversifier nos pratiques numériques et nos stratégies pédagogiques
- Favoriser le développement de l’autonomie et le travail collaboratif
- Rendre l’élève acteur
- Différencier et individualiser les parcours d’apprentissages
- Encourager la production d’objets multimédia et les valoriser
Dispositif mis en place :
Chaque élève et étudiant bénéficie de la mise à disposition d’un iPad, sur le temps scolaire et en dehors, pendant toute la durée de sa formation. La tablette est gérée par un serveur de l’établissement qui fournit l’ensemble des applications qui peuvent être téléchargées et utilisées en classe.
Pour en savoir + sur le Lycée Franz Stock.