International et Solidarité : Projet PATAMIL

C’est sous un soleil radieux que le lancement du projet PATAMIL a été mené, en ce mardi 1er juin 2021, en présence d’une délégation représentant l’association ASIE en la personne d’Alain PAYEN. Cette association, implantée à Bourges, a rencontré les acteurs en charge de l’ECSI Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, au Lycée Franz STOCK de Mignières.

La collaboration entre ASIE et le Lycée Franz STOCK va porter sur les trois prochaines années scolaires, à destination des étudiants poursuivant la formation du BTSA DATR Développement, Animation des Territoires Ruraux.

De quoi s’agit-il ?

ASIE, soutenue par le Conseil Régional Val de Loire, s’inscrit dans les champs suivants :

  • Solidarité Internationale
  • Education à la Citoyenneté
  • ODD Objectifs de Développement Durable
  • Culture
  • Parrainage d’enfants

Le projet a pour objectif de lutter contre le système agricole et alimentaire actuel en identifiant des stratégies favorisant la justice alimentaire.

Dans le cadre d’un module de formation, il s’agira pour les étudiants d’approcher, ici et là-bas, les réalités de démocratie et équité alimentaires, en particulier pour le Tamil Nadu et le Kérala, deux états situés au sud de l’Inde.

Ainsi, le projet PATAMIL (contraction de Projet Alimentaire Territorial du Tamil Nadu) intègre plusieurs partenaires d’une recherche académique initiée par les Universités d’Orléans et de Tours en partenariat avec le Lycée Franz STOCK.  

De façon plus éducative et pédagogique, les jeunes étudiants impliqués en BTSA DATR seront sensibilisés aux réalités géopolitiques, au fait alimentaire comme vecteur culturel…

De nombreux intervenants sont d’ores et déjà pressentis : la Villa Rabelais de Tours, Centre Sciences…

Des expositions et événements artistiques seront programmés et mis en œuvre par les jeunes !

Enfin, des perspectives de mobilité seront proposées aux étudiants sensibilisés et animés par la rencontre de l’Autre !

Un très beau projet consolidant la dimension d’ouverture internationale du Lycée Franz STOCK !

 

Francine DENIAU, Correspondante Régionale EADRSI