BTSA DATR

Développement, Animation des Territoires Ruraux

Une formation supérieure au cœur du développement local et fortement intégrée au milieu professionnel.

Condition d’accès

Après quelle(s) classe(s) :

  • tout type de bac (général, technologique et professionnel)
  • après entretien d'inscription

Pour quels profils ?

  •  Vous êtes curieux et avez l'esprit d'initiative
  • Vous voulez valoriser un territoire (patrimoine, économie, culture, tourisme…)
  • Vous aimez le travail en équipe, les relations avec les partenaires professionnels
  • Vous aimez mener des projets

Durée de la formation

  • 2 ans, dont 13 semaines de stage et des heures de pratique professionnelle encadrée
  • 13 semaines de stages, dans la même structure, sur 4 périodes. Exemple de structures : collectivités, associations, offices de tourisme, chambres consulaires, acteurs économiques locaux…

 Nos +

  • EPS, des activités variées : canoé, golf, squash...
  • Voyage d’étude
  • Un réseau de partenaires diversifié

Perspectives après cette formation

Emploi direct :

  • Responsable de structure
  • Chargé de mission
  • Animateur de développement territorial
  • Organisateur d'événements…

Poursuite d'études :

  • Licence générale ou professionnelle
  • DEJEPS (équivalence partielle)
  • Concours de la fonction publique
  • Bi-diplômation en techniques de tourisme au CEGEP de Saint-Félicien (Québec)

 Objectifs de cette formation

  • Savoir analyser des territoires et leur dynamique
  • Elaborer et mettre en œuvre des projets professionnels dans des domaines variés (social, économique, touristique, culturel, environnemental…)
  • Savoir communiquer
  • Gérer une structure et encadrer une équipe
  • Développer des compétences transversales à mettre au profit de son projet professionnel et personnel

Contenu de la formation 

Enseignement général

  • Techniques d'expression et de communication
  • Traitement des données (mathématiques, informatique)
  • Environnement économique et social
  • Histoire et identité des territoires
  • Anglais

Enseignement professionnel

  • Connaissance des acteurs du territoire
    Diagnostic de territoire
  • Mercatique et gestion juridique et financière
  • Méthodologie et conduite de projets
  • Animation, communication et négociation professionnelles

Obtention du diplôme

  • 50 % en contrôle continu
  • 50 % en épreuve terminale (2 écrits et 1 oral)

Catalogue de cours - Répartition des crédits ECTS de la formation. 

(ECTS : European Credits Transfer System)

Les cours seront dispensés en français avec un niveau B1 minimum requis. 

 

 

 

 

 

 

 Fiche

Une filière d'Enseignement supérieur ouverte sur le monde.

Un partenariat récent a été mis en place avec un Collège d’Enseignement Général et Professionnel   du Canada (région du Québec) avec signature d’une charte de réciprocité en 2017.  Ce partenariat permet aux étudiants du BTSA DATR du lycée Efagrir la poursuite d’études au CEGEP Saint-Félicien du Québec, dans le cadre de la formation « Techniques de Tourisme de nature ATE (Alternance Travail-Etude)» (accueil d’une centaine d’étudiants/an). Ce dispositif permet aux jeunes d’obtenir une bi-diplômation reconnue internationalement, et de valoriser leur CV d’une expérience significative à l’étranger.

 

La réciprocité avec le CEGEP St Félicien consiste en la reconnaissance de l’équivalence de certains modules de la formation BTSA DATR du lycée. Les étudiants du lycée qui reviennent de leur cursus au Québec obtiennent une mention complémentaire en plus de leur diplôme de BTSA.

Depuis 2017, l’équipe du BTSA DATR travaille sur la Charte d’accréditation Erasmus+ qui permettrait aux étudiants de cette filière de partir pendant 2 mois en stage dans une structure en Europe, en lien avec leur formation, pendant l’été entre leur 1ère et leur 2ème année de formation.

La réponse sera connue fin septembre 2018, ainsi la 1ère promotion à en bénéficier sera la promotion de la prochaine rentrée.

Tout étudiant dont le stage Erasmus+ facultatif sera validé recevra

  • 20 crédits ECTS, mentionnés sur l’annexe descriptive au diplôme
  • une description du stage sur l’annexe descriptive au diplôme
  • le Document Europass Mobilité, qui attestera officiellement du stage réalisé, des activités réalisées pendant le stage, des compétences formelles, non formelles et informelles acquises ; ce document est reconnu au niveau européen.

Objectifs de la charte ERASMUS+ supérieur : répondre aux 5 priorités de la Commission européenne pour l’Enseignement Supérieur.

En matière de qualification

Pour les étudiants qui auront réalisé un stage facultatif à l’étranger, leur contenu de stage sera détaillé dans l’annexe descriptive au diplôme  qui leur sera remis en même temps que le diplôme à la fin de la formation.    Il attestera de leur expérience de 2 mois de stage professionnel à l’étranger. Le lycée délivrera aussi 20 crédits ECTS après validation de l’évaluation du stage

En matière d’enrichissement du contenu des enseignements

Le programme de la formation BTSA DATR inclut dans le module « Accompagnement du Projet Professionnel et Personnel » des étudiants, des temps de partage d’expérience dédiés à l’ouverture internationale et européenne. Ainsi les étudiants ayant réalisé un stage ou des études à l’étranger peuvent faire partager leurs observations et leur expérience auprès des étudiants, et ainsi enrichir leurs apprentissages avec des situations vécues (méthodes de recherche de stage ou d’emploi, conseils pour s’intégrer plus facilement dans un pays étranger…)

En matière de mobilité européenne

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) propose annuellement des subventions aux étudiants en BTSA pour réaliser un stage en Irlande de 4 semaines minimum. L’équipe enseignante du lycée a déjà créé un partenariat avec une structure en lien avec le BTSA DATR en Irlande (EQUIPEOPLE), et obtient des subventions à attribuer à des étudiants. Les enseignants mettent en avant ces opportunités aux étudiants pendant leur 1ère année, pour réaliser ce stage financé par la DGER pendant leur formation.

L’équipe de la formation a demandé cette année l’accréditation pour la Charte Erasmus+ Enseignement Supérieur, afin de permettre à des étudiants de 1ère année de BTSA DATR de partir en stage de 2 mois en Europe grâce à une subvention du programme européen Erasmus+.

En matière d’implication des entreprises locales 

Le lycée fait participer ses partenaires du territoire aux événements organisés autour de l’ouverture internationale (projection-débat, conférences, tables rondes, ErasmusDays…). Le lycée invite des entreprises parmi son réseau de 400 entreprises partenaires et les organismes et structures qui ont l’habitude de s’impliquer dans la vie du lycée (pour accueillir des stagiaires, faire des interventions…).

En matière de gouvernance et de financement

Le lycée s’appuie désormais sur un service dédié à l’ouverture internationale regroupant la direction, le service administratif et des enseignants. Il s’est constitué depuis le travail d’ouverture européenne et internationale du lycée, en 2016. Il a le rôle d’informer les étudiants sur les opportunités de mobilité, de les sensibiliser aux questions européennes et internationales, et d’organiser les stages à l’étranger, ainsi que la mobilité d’études (au Québec).  De ce fait, ce service a aussi le rôle de faciliter le financement des mobilités internationales et européennes des étudiants, avec les subventions Erasmus+, et celles du Ministère de l’Agriculture via la DGER par exemple et de la région Centre-Val-de-Loire, dans le cadre du dispositif « Actions Internationales ».

Système de reconnaissance du stage dans la formation BTSA DATR

1/ Acquisition de crédits ECTS par les étudiants de la formation BTSA DATR

Depuis 2007, les formations courtes d’enseignement supérieur, et notamment le BTSA, sont intégrés au système européen de reconnaissance des équivalences de compétences (European Credits Transfer System) aussi appliqués dans les autres types de formation d’enseignement supérieur.

La formation d’Enseignement Supérieur du lycée est un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur Agricole : étant donné la formation courte (2 ans), chaque étudiant reçoit 120 ECTS à la fin du cursus.

Une commission de travail sur le système de reconnaissance des compétences ECTS  a été mise en place au lycée Efagrir.  Elle est composée de la directrice, le directeur adjoint, les coordinatrices de la formation. Elle s’appuie aussi sur les avis des entreprises partenaires pour inclure un regard extérieur du point de vue des professionnels sur la répartition des crédits dans la formation.

Pour les étudiants qui décideront de partir en stage facultatif Erasmus+ en cours de la formation, ils recevront 20 crédits ECTS supplémentaires après validation de l’évaluation au retour de stage. Ces crédits apparaitront sur l’annexe descriptive au diplôme qui leur sera remise à la fin de leur formation.

L’évaluation du stage Erasmus+ consistera en un oral de 30 minutes, devant un jury composé de membres du lycée, et d’intervenants extérieurs. Les étudiants devront créer un support de présentation (diaporama, bref rapport…) pour décrire : le pays d’accueil, la structure de stage, les missions confiées et les activités réalisées et des éléments sur leur vécu en situation interculturelle à l’international. 20 minutes seront consacrées à la présentation, suivies de 10 minutes d’échange avec le jury.

2/ Annexe descriptive au diplôme

Le contenu de la formation est décrit dans l’annexe descriptive au diplôme BTSA DATR que les étudiants recevront en même temps que leur diplôme.

Les expériences complémentaires que les étudiants effectueront pendant leur formation, si ces expériences donnent une dimension supplémentaire à la validation de ce diplôme (projet culturel, bénévolat, stage facultatif, stage réalisé à l’étranger…), apparaitront dans l’annexe descriptive au diplôme de façon individuelle.

3/ Document Europass Mobilité

Pour les étudiants réalisant un stage en Europe dans le cadre du programme Erasmus+, ils se verront remettre le Document Europass Mobilité. Ce Document reconnu au niveau européen renseignera du contenu des activités de stage, et les compétences acquises. Il sera signé à la fin de la mobilité par le maitre de stage, et renvoyé par courrier au lycée. Le lycée remettra officiellement le Document Europass Mobilité aux étudiants partis en stage Erasmus+ lors de la remise des diplômes BTSA DATR en fin de cursus.