Projet iPad
La tablette : une plus-value pédagogique
Le numérique est aujourd'hui entré à l'école sous des formes très variées : dans le suivi des élèves, le cahier de texte, les relations parents-enseignants... Des tableaux numériques dans chaque classe offraient déjà de belles possibilités d'interactivité avec les élèves et le centre de documentation et d'information propose depuis longtemps une ouverture sur les ressources du Web, incontournables.
L'enseignement agricole offre en outre dans toutes les filières un enseignement des Technologies de l'Informatique et du Multimédia (TIM). A côté des salles informatiques dédiées, toujours d'actualité, et des tableaux interactifs, le numérique prend désormais une nouvelle dimension dans les classes grâce à la tablette. Elle est un outil pédagogique, au même titre que le manuel ou le cahier, mais ouvre le champ des possibles.
Un élève /un iPad : pour quels objectifs ?
Préparer les jeunes à devenir des citoyens du 21ème siècle
- S'adapter aux nouvelles pratiques numériques des jeunes
- Leur permettre de maîtriser pleinement les outils numériques/une technologie et de développer des usages raisonnés, différents de leurs pratiques personnelles souvent décriées
- Développer la curiosité et l'esprit critique à l'égard de ces mêmes technologies et de l'information
- Etre en prise avec les usages professionnels de ces outils
Innover et diversifier nos pratiques et nos stratégies pédagogiques
- Favoriser le développement de l'autonomie et le travail collaboratif
- Développer des pédagogies actives
- Rendre l'élève acteur
- Différencier et individualiser les parcours d'apprentissages
- Encourager la production d'objets multimédia et les valoriser
Dispositif mis en place :
Chaque élève et étudiant bénéficie de la mise à disposition d'un iPad, sur le temps scolaire et en dehors, pendant toute la durée de sa formation. La tablette est gérée par un serveur de l'établissement qui fournit l'ensemble des applications qui peuvent être téléchargées et utilisées en classe.
Cet outil vient compléter et renforcer une stratégie de développement du numérique pédagogique chère à notre établissement. Dans les classes, des outils en ligne comme le portfolio numérique (logiciel Mahara) sont déjà utilisés depuis plusieurs années.