CAPa SAPVER

Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Une première qualification professionnelle avec double objectif : services à la personne et accueil-vente, avec des compétences transversales d’accueil, de communication et d’animation

Condition d’accès

Après quelle(s) classe(s) :

  • après une classe de 3ème (générale, prépa-pro, de l’enseignement agricole, DIMA, SEGPA)
  • après entretien d'inscription

Pour quels profils ?

Pour des jeunes

  • en perte de confiance
  • ayant le sens du relationnel, du « prendre-soin », de l’écoute ou de l’animation
  • Avec des bases scolaires fragiles

Durée de la formation

  • 2 ans dont 12 semaines de périodes de formation en milieu profesionnel (6 semaines accueil-vente et 6 semaines en service à la personne)  

Options possibles

- Équitation/hippologie

Perspectives après cette formation

 Poursuite d’études :

  • 1ère BAC Pro SAPAT
  • 1ère BAC Pro Technicien Conseil-Vente

Formation professionnelle :

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Auxiliaire de puériculture
  • Aide-soignant
  • D.E.A.V.S. (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
  • Mention complémentaire « Maintien à domicile »

Vie active :

  • structures liées aux services à la personne (familles, maisons de repos, de retraite, EHPAD, écoles maternelles, centre de loisirs, crèches, haltes garderie, travail à domicile, portage de repas...)
  • à l’accueil et/ou la vente(magasins de proximité, supermarchés, marchés locaux, hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, villages vacances…)

Objectifs de cette formation

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole  «Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural» (CAPa SAPVER) est un diplôme de niveau V, qui permet l’entrée dans la vie professionnelle comme employé qualifié, dans des structures liées aux services aux personnes ou à l’accueil et/ou la vente.

Contenu de la formation 

 Enseignement général

  • Français
  • Communication 
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Informatique
  • EPS
  • Education Sociale et Culturelle
  • Monde actuel

Enseignement professionnel

  • Santé - Sécurité
  • Biologie / Nutrition
  • Economie Sociale et Familiale
  • Services à la personne (communication, préparation des repas, entretien des locaux et du linge, confort et bien-être des personnes, animation en structure)
  • Vente/accueil (approvisionnement, stockage, mise en rayon, techniques de vente, animation commerciale)

Module d’Initiative Professionnelle

  • Activités manuelles complémentaires à la formation orientées vers l’accueil et les vitrines répondant à la Capacité : s’adapter à des enjeux professionnels locaux

Pluridisciplinarité

  • Autour de projets d’animation de l’établissement ou à l’extérieur, travailler en équipe, s’ouvrir aux autres, organiser et animer des projets en totalité

Obtention du diplôme

  • Par Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) concernant tous les modules réparti sur les 2 ans de formation : 80% de la note finale de l’examen.
  • Par une épreuve passée en fin de formation : 20% de la note finale de l’examen.Epreuve orale de présentation de fiches de communication réalisées à partir du vécu en période de formation en milieu professionnel (avec des lieux reconnus pour l’examen) 

 Fiche