Le Festival des Vieilles Pédales : ça roule !

Le Festival des Vieilles Pédales en quelques mots ? "Événement convivial dédié au vélo vintage". 

5 étudiants en BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux, ont été associés à l'organisation de ce tout nouveau Festival qui aura lieu ce week-end du 14 et 15 mai 2022. 

L’association des Vielles Pédales avec laquelle ils ont oeuvré a pour but de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport du quotidien, privilégier le réemploi plutôt que la mise au rebut, collaborer avec d’autres associations locales en lien avec le vélo.

Lors du festival, priorité est donnée aux vélos dits "de collection", datant donc d’avant 1987. De la draisienne de 1847 aux premiers VTT de 1979, en passant par le grand-bi, le tandem ou le BMX, les vélos d’antan seront de la partie. Le style également : les participants sont invités à revêtir leur plus belle tenue, en accord avec leur bicyclette. 

Le village des Vieilles Pédales s’étendra de la place Châtelet à la Butte des Charbonniers. Au programme : des expositions de cycles de collection, une brocante de vieux vélos et de pièces détachées, mais également des vêtements rétros, des accessoires, des ateliers réparation…

Dans le cadre de leur formation, nos étudiants ont participé activement à la mise en place d'un village de producteurs et artisans locaux et seront présents samedi et dimanche dans l'organisation du Festival.

Le Festival c'est aussi des animations musicales tout le week-end et un concert le samedi soir, des balades à vélo de 25 à 44 km selon les parcours, et une course en relais, "La tournante", qui se déroulera le dimanche à 15h30, dans les rues de Chartres. 

Le Lycée Franz STOCK partagera un stand avec une équipe motivée du DAME, jeunes et éducateurs qui proposeront un "check up" de vélo. Mais ce n'est pas tout : 2 tandems pour 2 équipes (6 éducateurs et 6 profs) courront, l'un aux couleurs du DAME, l'autre aux couleurs du Lycée lors de la course ! 

RDV à 15h30 Place Châtelet pour le départ ! Venez les soutenir ! Nous vous attendons également tout le week-end sur le stand. 

Toutes les informations du festival sur le site : https://www.lesvieillespedales.com/