La vie à l'nternat

Le Lycée EFAGRIR Franz Stock dispose d’un des plus beaux internats d’Eure-et-Loir. Ce bel édifice offre un confort très propice à l’épanouissement du jeune au sein de l’établissement.

L’internat du Lycée EFAGRIR - Franz STOCK vous accueille du lundi au vendredi. Pour vivre ensemble, pour gagner en autonomie et en indépendance tout en étant accompagné par des éducateurs de vie scolaire. 

Pour quels publics ?

Pour les élèves de la 4ème à la Terminale, ainsi que pour les étudiants de BTS. 
Les stagiaires de l'Institut de Formation Continue peuvent également profiter de ce service sous certaines conditions.

Objectifs

Savoir vivre ensemble, gagner en autonomie et en indépendance tout en étant accompagné par des éducateurs de vie scolaire.

Les chambres

L’internat est avant tout un lieu de vie où on peut travailler et pratiquer des activités péri scolaires. On trouve des chambres individuelles et des chambres pour 4 personnes toutes équipées d’une douche, des lavabos, de WC, de grands placards et des bureaux pour permettre aux jeunes de travailler le soir. 

Des salles de vie

A cela s’ajoute deux salles TV (une par étage) ainsi qu’un local sport pour ceux qui le désirent et un coin tisane pour la détente.

Une équipe

Des éducateurs formés assurent le bon fonctionnement de l’internat tous les soirs à savoir l’accompagnement, l’écoute, l’aide aux devoirs et l’animation des activités.

Notre préoccupation majeure trouve sa source, dans l’intérêt que nous portons au  jeune à travers d’une part  sa scolarité, et son apprentissage des règles de la vie en communauté d’autre part.

Organisation

17h 15 à 17h40 les élèves vont à la cantine pour un goûter.

17H50 à 19h00 étude surveillée ; les élèves sont obligés de faire leurs devoirs soit en autonomie soit avec l’aide d’un(e) éducateur (trice) ou travailler avec un camarade de classe.

Pendant cette période ils ont la possibilité de se rendre au CDI (Centre de Documentation et d’Information) pour des recherches ou un accompagnement  par la documentaliste. Des ateliers loisirs sont aussi organisés en lien avec certains enseignants : l’origami, lecture à voix haute, créations et montages vidéo, préparation au concours de dessin etc…

Ils peuvent également se rendre au CRPM (Centre de Ressources Pédagogiques Multimédia) équipé de plusieurs ordinateurs pour taper leurs rapports de stage ou faire des recherches sur internet avec l’aide du responsable informatique.

19h00 c’est l’heure du dîner

19h30 à 20h30 c’est l’heure de détente au foyer avec les éducateurs (trices).

20h30 remontée à l’internat les jeunes peuvent regarder la télé ceux qui le souhaitent ont à leur disposition du thé ou du chocolat chaud ; des jeux de société sont aussi proposés. Certains profitent de ce temps pour poursuivre leur travail dans leur chambre.

22h00 c’est l’extinction des feux.

6H45 réveil

7h30 petit déjeuner à la cantine.

8h00 les jeunes quittent la cantine pour les cours (8h20).

Événements particuliers

Des activités sportives, des activités de loisir, des séances cinéma à l’amphithéâtre, des sorties (bowling, patinoire, cinéma…), des soirées à thème, sont proposées tout au long de l’année scolaire par la vie scolaire pour les internes.