Quand les générations s’emmêlent…

Le vendredi 20 mai, nos élèves de 1ère Bac Pro SAPAT ont accueilli une trentaine de seniors dans l’établissement : une rencontre intergénérationnelle qui a ravi tous les âges… 

Cette rencontre, proposée par les élèves aux seniors de la commune, aux anciens membres du personnel mais également à leurs propres grands-parents, avait pour but de « partager un bon moment », leur permettre de créer et entretenir le lien social, entre eux mais également avec les plus jeunes à travers des activités animées par les élèves.

Ceux-ci voulaient également profiter de l’occasion pour faire découvrir des produits locaux et entretenir cette dynamique de territoire et d’économie locale qui leur tient à cœur et répond à l’un des axes de conduite poursuivi dans notre établissement. Ils ont donc utilisé autant que possible des produits de fabrication locale, artisanale et/ou biologique pour leur activité esthétique (soins des mains) et pour le goûter. 

Dans la mise en œuvre de cette rencontre et de leurs idées, les élèves ont été le plus autonomes possible, de la conception à l’animation du jour J.

Le programme, réfléchi et imaginé par eux, était le suivant : 

  • Découverte ou plutôt redécouverte de notre lycée que les seniors ont pu connaître mais qui a bien changé en 30 ou 40 ans, 
  • Activités telles que jeux de société dont un, pensé et fabriqué par eux-mêmes, 
  • Soins des mains avec gommage et massage (à l’huile de chanvre locale), 
  • Goûter de fabrication "maison" composé de pain d’épices et salade de fruits frais, 
  • Pétanque,  
  • Présence d'une chienne médiatrice,
  • Présentation et dégustation de plusieurs produits de notre région (cidre, jus de pomme, miel…).

Une très belle après-midi d’échanges, de rires et d’émotion, tant pour les jeunes que pour les seniors qui ont exprimé leur plaisir à partager activités et souvenirs.

La presse en parle ! Article en ligne de l'Écho républicain