Premiers pas sur scène avec William
Il y a 9 mois 14 adolescents ont fait un pari fou, sur une proposition du dispositif « Art Oxygène », celui de découvrir une pratique d’expression dont ils ignoraient tous les fondements, et même pour certain l’existence.
Il y a 9 mois, ils ont découvert le théâtre, cette pratique demandant un travail intérieur personnel, une remise en question permanente et la force de se présenter face à un public comme individu à part entière. Il y a 9 mois, aucun d’entre eux ne savait en quoi consistait, cette pratique artistique et tout ce qui en découlait, l’apprentissage du texte, sa compréhension, la lumière, les décors, les costumes et accessoires, les heures de répétitions, la rigueur afférente à la mise en scène, la création lumière, l’utilité de la bande sonore, les costumes et accessoires jusqu’à s’approprier la terminologie spécifique nécessaire au langage de la scène. Tous ces efforts à être présents avec rigueur et concentration durant l’année leur ont permis de nous présenter avec brio et réussite un spectacle.
Ce qui paraissait insurmontable pour ces 14 adolescents emplis de failles, de doute, de peurs, mais aussi de leurs qualités ignorées d’eux-mêmes il y a quelque temps encore, s’est transformé en une réalité leur permettant de réaliser un défi impensable, nous offrir des rires, de l’émotion, et nous faire partager les alexandrins et la prose de William Shakespeare, en apprivoisant cette sensation indescriptible qu’est le « Trac », ce trac qui fait trembler et semble effacer toutes nos possibilités et notre savoir avant l’échéance.
En 9 mois, ils ont fait naître un spectacle de qualité et nous ont présenté un théâtre où on ne triche pas. Jouer les mots de William Shakespeare est un challenge devant lequel beaucoup d’acteurs renoncent, ils l’ont fait …Avec intelligence, engagement et brio, sous le regard de Madame Cheminais, leur assistante mise en scène et sous mes yeux éblouis.
« Le théâtre n’est rien d’autre que regarder l’autre vivre dans ce qui nous ressemble, dans un écrin de lumières et de musiques ».
Paul BURESI, metteur en scène