Les Vieilles pédales Édition 2023

Une deuxième édition réussie pour ce festival haut en couleurs !  

"Événement convivial dédié au vélo vintage", tel est le sous-titre des Vieilles pédales. Cette année encore, comme pour la 1ère éditon de 2022, quatre de nos étudiants en BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux, ont été associés à l'organisation de cet événement qui s'est déroulé du 12 au 14 mai. 

L’association des Vielles Pédales avec laquelle ils ont oeuvré a pour but de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport du quotidien, privilégier le réemploi plutôt que la mise au rebut, collaborer avec d’autres associations locales en lien avec le vélo.

Lors du festival, priorité est donnée aux vélos dits "de collection", datant donc d’avant 1987. Au style également : les participants invités à revêtir leur plus belle tenue, en accord avec leur bicyclette, ont joué le jeu malgré une météo incertaine. 

Le village des Vieilles Pédales, de la place Châtelet à la Butte des Charbonniers, a accueilli des expositions, une brocante de vieux vélos et de pièces détachées, des ateliers réparation mais également des vêtements rétros, des accessoires, un studio photos… Des animations musicales et de danse ont "coloré" tout le week-end.

Dans le cadre de leur formation, nos étudiants ont participé activement à la mise en place d'un village de producteurs locaux et ont été présents tout le week-end pour l'accueil du public et l'organisation du Festival.

Le Festival, c'est aussi  des balades à vélo de 25 à 80 km selon les parcours, et une course en relais, "Le tourniquet", défi plein de bonne humeur et décomplexé qui s'est déroulé le dimanche en clôture du festival, Parc André Gagnon. 2 vélos dont un tandem ont couru aux couleurs du Lycée : 2 étudiantes, 1 élève et 3 enseignants se sont relayés pour l'honneur du lycée ! Et l'équipe des étudiantes s'est vue récompensée d'une belle place sur le podium, non loin de nos partenaires du DAME de Champhol et leur "Recyclette" sans qui cette aventure n'aurait pas la même saveur. 

Un stand Lycée Franz STOCK a également accueilli le public tout le week-end et a fait son petit effet en présentant son prototype de vélo blender (ou comment recycler son vieux vélo pour faire des smoothies), une coproduction du lycée et de la recyclette du DAME. 

Merci encore aux organisateurs, Les veilles pédales, nos étudiants et tous les bénévoles pour ce très beau moment !

A l'année prochaine pour la 3ème édition. 

Toutes les informations du festival sur le site : https://www.lesvieillespedales.com/

 

Accès par profil