Franz STOCK en route pour Paris 2024
Le lycée Franz STOCK a participé à la semaine olympique et paralympique du 3 au 7 avril. Cette semaine était organisée et mise en place en collaboration avec 4 étudiants de 1ère année en BTSA DATR de notre établissement.
L’objectif était de faire découvrir des disciplines olympiques en collaboration avec le mouvement sportif et les clubs fédéraux de notre territoire pendant les cours d’EPS. Les élèves ont ainsi pu pratiquer l’escalade, le tir à l’arc, le canoë, le golf et le tir au pistolet.
A travers la pratique du basket fauteuil, du hand fauteuil, de la sarbacane, du torball et aussi des pratiques partagées (avec l'inclusion d'élèves du DAME), les élèves ont aussi pu faire évoluer leur regard sur le handicap. De riches et intéressants échanges ont pu avoir lieu avec des personnes en situation de handicap de l'association C'Chartres Handisports.
Il s’agissait aussi de les sensibiliser aux valeurs de l’olympisme à travers les cours d’ESC et d’EMC avec notamment tout un affichage dans l’établissement sur une exposition de l’histoire des JO (Ressources mises à disposition par la CASDEN).
Nos élèves de 2nde SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont aussi organisé une olympiade au sein du lycée pour des élèves de CE2 de l’école primaire de Dammarie.
D'autre part, pendant cette semaine certains élèves ont assisté en visio à des échanges avec une athlète handisport en tennis (Zoé MARAS) et une cavalière (Pénélope LEPREVOST) préparant les prochains JO.
Enfin pour promouvoir la pratique sportive différents défis ont eu lieu cette semaine sur les temps de pause en partenariat avec la vie scolaire. Au total 1003 km en VTT et 801,9 km en vélo d'appartement ont été parcourus, 85 093 pas ont été faits sur des steppers et 11 896 tirs sur cible avec des pistolets laser ont été réalisés.BRAVO pour ce bel investissement !!!