Cultivons les légumes…et la solidarité !

Afin d’illustrer les activités de l’EIL Espace Initiative Local dédié aux services en milieu rural, les jeunes lycéens de Terminale Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), se sont rendus sur le site Solibio, près de Voves, encadrés de leurs enseignants Patrice Allévi, Pierre Labadie et Francine Deniau.

Soli-bio est un Atelier Chantier d’Insertion, qui produit et commercialise des légumes cultivés en agriculture biologique.

En effet, la formation poursuivie permet d’appréhender des activités concourant à la dynamique des territoires ruraux. Les mécanismes d’accès à l’activité professionnelle à travers les pratiques de maraîchage biologique ont ainsi été présentés avec implication par Claire Genova, Directrice de la structure relevant du réseau de Cocagne.

La visite fut très complète :

  • par l’aspect technologique du maraîchage biologique sous serres à double paroi
  • par l’aspect environnemental ainsi relié
  • par l’aspect social et solidaire proposé à une douzaine de bénéficiaires.

L’occasion est donnée de redire le principe d’adhésion à cette association : des paniers de légumes biologiques peuvent être retirés sur le site même ou sur d’autres points de distribution : Chartres, Illiers-Combray…