Le mot de la directrice

 

Le lycée Franz STOCK que je dirige est un établissement à taille humaine sous contrat du Ministère de l’Agriculture avec des filières orientées, pour la majorité, sur la santé, le social, le territoire, le tourisme rural, la vente.

Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique a orienté son enseignement sur des préoccupations de la prise en compte du jeune, sur ses difficultés, avec des ateliers personnalisés. Un point écoute avec une psychologue a été mis en place le mercredi matin.

Afin de développer la mobilité des jeunes et son adaptabilité en milieu professionnel, des bourses européennes et du Ministère de l’Agriculture ont été mises en place pour des stages de mobilité à l’étranger : Irlande, Espagne, Slovaquie, Belgique et Madagascar.

Pour des jeunes qui aiment le contact avec les chevaux, une option équitation-hypologie est en place dans toutes filières de la 4ème  au Bac, et ce, en collaboration avec un centre équestre du territoire.

Pour des jeunes qui ont une sensibilisation vers le handicap, il a été mis en place, cette année scolaire, auprès des secondes professionnelles, un cours de la langue des signes française.

Nous sommes un établissement très ouvert sur le numérique avec un équipement à la pointe : depuis 2 ans, nous avons déployé dans toutes nos formations, de la 4ème  au BTS, la remise à chaque élève d’une tablette iPad. En amont, l’équipe pédagogique a été formée pendant un an à cette nouvelle pédagogie. Ce qui n’exclut pas tous les autres outils, notamment l’écrit, que nous ne devons pas perdre de vue tant il est indispensable pour le jeune.

Nous avons une restauration en gestion directe dans notre établissement, avec une diététicienne. Cette année un bar à soupe a été mis en place pour l’hiver pour tous.

Notre internat est un lieu de vie convivial avec une petite salle de musculation, des animations sportives dans notre gymnase, un coin salon, un coin infusion.

Le personnel de Franz STOCK essaie, au quotidien, d’apporter auprès de nos élèves du mieux-être, de la confiance dans leur scolarité.

Un centre de formation continue adapte, en fonction des besoins des apprenants, des modules de formations favorisant l’insertion des adultes dans le monde du travail. Des "prépas" dans le domaine du sanitaire et social sont proposées en lien avec des professionnels de la santé.

Notre point fort pour l’ensemble de notre Lycée sont les stages en entreprises et nous disposons de plus de 300 lieux de stages et partenaires.

Je vous invite donc à découvrir toutes les formations et activités de notre établissement, en parcourant les différentes pages de ce site, et également à suivre nos actualités sur nos pages Facebook.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous.