Coop Internationale

La Coopération Internationale est l'une des cinq missions confiées aux établissements du CNEAP. 

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Le Bureau International de la filière BTSA DATR du lycée Franz STOCK

Le lycée a mis en place depuis 2016 un service dédié à l’ouverture internationale et a créé un comité de pilotage (COPIL) impliquant la direction, le personnel pédagogique de l’Enseignement supérieur et le service administratif.  Ce COPIL prend les décisions stratégiques d’ouverture européenne et internationale et de ses modalités d’accès pour les étudiants (études, stages, période, durée, subventions possibles…).

C’est également le COPIL qui monte les dossiers de demande de subvention auprès de la DGER pour les départs en stage en Irlande, auprès de l’Agence exécutive « Education, Audiovisuel, et Culture » à Bruxelles pour obtenir la Charte d’accréditation, et qui a monté le partenariat avec le CEGEP de St Félicien.

Le lycée a mobilisé des ressources humaines pour l’organisation de ce nouveau service :

  • La directrice : Mme Lecourt impulse l’ouverture internationale et européenne de l’établissement (de l’Enseignement secondaire au Supérieur)
  • Le directeur adjoint, M. Guichard, assure l’organisation administrative du COPIL : le calendrier des réunions, les ordres du jour. Il est en charge du suivi de l’ouverture internationale au regard des exigences de la Charte Erasmus+, et de la gestion des plateformes dédiées.
  • La chargée de projets de demande de financements, appuyée de la secrétaire pédagogique : Mme Deniau et Mme Leveillard accompagnent les étudiants dans la demande de bourses Erasmus+
  • Les coordinatrices du BTSA DATR : Mme Chauvet et Mme Hardonnière sont l’interface direct avec les étudiants ; elles enrichissent le Module « Accompagnement du Projet Professionnel et Personnel » avec des temps de partage d’expérience d’anciens étudiants partis à l’étranger pour des études, un stage ou du travail, avec les étudiants dans la formation. Ces temps permettent aux anciens étudiants de fournir des conseils pour trouver un stage en Europe. Des temps de travail sont spécifiquement consacrés à la recherche de stage et les 2 enseignantes responsables de la filière accompagnent les étudiants dans leurs recherches (pistes de recherches, rédaction du CV…). Les 2 responsables de filière impliquent les autres enseignants de la formation pour rédiger le contrat d’études conforme au référentiel de la formation, en détaillant les activités de stage que l’étudiant réalisera ; elles déterminent aussi avec l’équipe des enseignants les modalités d’évaluation au retour du stage.
  • L’enseignante d’anglais : Mme Barelaud accompagne les étudiants dans la préparation linguistique ainsi que dans leur recherche de lieux de stage, notamment pour traduire le CV et rédiger la lettre de motivation en anglais. Elle accompagne aussi les étudiants dans la communication avec les maitres de stage européens.

Politique linguistique de l’établissement

1/ Cours d’anglais dans le cadre de la formation BTSA DATR

La formation BTSA DATR est enseignée en français, les étudiants doivent donc maitriser la langue française (niveau B1 minimum) pour intégrer la formation.

 Pendant les 2 années de formation BTSA DATR, des cours d’anglais obligatoire sont inclus dans le programme, et les étudiants sont évalués sur leurs compétences en matière d’expression et de compréhension écrites et orales (4 examens en contrôle continu de formation)

2/ Soutien linguistique en ligne pour les étudiants réalisant un stage Erasmus+ en Europe

En fonction du pays de destination de stage qu’ils auront choisi, le lycée fera une demande de licences de soutien linguistique en ligne (OLS) pour que les étudiants partant en stage puissent s’entraîner avant le départ et pendant leur stage.

Ces cours sont disponibles dans de nombreuses langues européennes : anglais, allemand, espagnol, danois, portugais, roumain, suédois, slovaque, bulgare, slovène, néerlandais, hongrois, croate…

3/ Autres dispositifs

Le lycée dispose de nombreux partenaires locaux dans le champ de la coopération internationale et de l’ouverture interculturelle. En fonction de la destination des étudiants, le lycée pourra faire appel à la Maison de l’Europe de Tours pour mobiliser un volontaire de Service Volontaire Européen afin de venir animer des cours de langue dans sa langue natale, par exemple, ou animer des séances de cours en visioconférence.

Création d’un Espace Europe

La création d’un Espace Europe au lycée, prévue pour la rentrée 2018, procurera un lieu dédié à la communication sur l’action internationale du lycée et sur la Charte Erasmus+ en direction des lycéens, des étudiants et des enseignants. Le lycée dotera cet espace de documentation sur la mobilité de stages et d’études.

L’Europe au lycée Efagrir

Le lycée a organisé un événement le 13 octobre 2017 pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus. Au vu du succès de cet événement, il sera renouvelé chaque année pour valoriser la mobilité des élèves et des étudiants du lycée.

La cérémonie de remise des diplômes sera aussi l’occasion de remettre officiellement les Documents Europass Mobilité aux étudiants partis en stage Erasmus+ dans le cadre de leur formation BTSA, devant l’audience composée des membres du lycée