CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance Apprentissage

Dernière mise à jour : 28/05/2021. 

Formation accessible par apprentissage via le CFA des Métiers des Territoires et de l'Agriculture.

Une formation en 1 an, par apprentissage, qui vous permet de faire vos premiers pas dans l’accompagnement de l’enfant de 0 à 6 ans. Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 3 du Ministère de l’Education Nationale.   

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Savoir répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation
  • Intégrer les compétences nécessaires au travail en équipe, communiquer
  • Développer une attitude réflexive et adopter une posture professionnelle

 

PRÉREQUIS à l'entrée en CAP AEPE par apprentissage 

  • Etre majeur l’année de l’examen final
  • Etre titulaire d'un diplôme (CAP, BEP, BAC)
  • Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant 1 an en contrat d'apprentissage

 

MODALITÉS et DÉLAIS D'ACCÉS

  • Inscriptions ouvertes à partir du 1er janvier 2021 pour une entrée en formation en septembre 2021
  • Compléter le dossier de candidature et l'adresser à l'UFA Franz STOCK
  • A réception de ce dossier de candidature, une convocation vous est envoyée dans les 15 jours pour un test positionnement et un entretien individuel

 

ORGANISATION DE LA FORMATION et DURÉES

  • Formation programmée de septembre 2021 à juin 2022 (calendrier en cours de validation)
  • 400 heures d'Enseignement Professionnel à l'UFA (soit en moyenne 1 semaine/mois)
  • Contrat d'apprentissage de 1 an avec un établissement et service d’accueil du jeune enfant (soit en moyenne 3 semaines/mois)
  • Période de Formation en Milieu Professionnel de 3 semaines dans une structure complémentaire
  • Groupe de 20 apprenants maximum

 

CONTENU DE LA FORMATION (conforme à l'Arrêté du 22 février 2017)

  • Module Accompagnement : (28 heures)
  • Module Enseignement Professionnel 1 (EP1) : Accompagner le développement du jeune enfant (168 heures)
  • Module Enseignement Professionnel 2 (EP2): Exercer son activité en accueil collectif (70 heures)
  • Module Enseignement Professionnel 3 (EP3): Exercer son activité en accueil individuel (126 heures)
  • Module Prévention Santé Environnement (EG4) : (28 heures)

Possibilité de dispenses de modules à l'examen en fonction des diplômes antérieurs (voir doc "Dispenses Modules Professionnels" en bas de page), ce qui n'occasionne pas de dispenses de formation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES 

  • Salle de formation équipée d'ordinateur et vidéoprojecteur
  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, cuisine pédagogique, salles informatiques) 
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap (adaptation du rythme, des modalités pédagogiques, de l'environnement de travail,...).                                     Référent Handicap : Nadine GOACHET                                   

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Méthodes expositive, réflexive, active et participative
  • L'Apprenant est acteur de sa formation

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Evaluation formative : 
    • Evaluations des connaissances théoriques tout au long de la formation
    • Observations lors de mises en situation professionnelle
    • Examen blanc au cours de l'année
  • Evaluation certificative : examens organisés par le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours en mai-juin.
    • EP1 Accompagner le développement du jeune enfant : oral de 25 minutes ayant pour support deux fiches activités réalisées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) auprès d'enfants de 0/3 ans
    • EP2 Exercer son activité en accueil collectif : écrit de 1h30 
    • EP3 Exercer son activité en accueil individuel : préparation d'un projet d'accueil en 1h30 puis oral de 25 minutes sur le projet élaboré
    • EG4 Prévention Santé Environnement : écrit de 1h
  • Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
  • Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, sur une durée de cinq ans à compter de leur date d'obtention, les notes obtenues s'ils se présentent de nouveau à la même spécialité.

 

POURSUITES DE PARCOURS et DÉBOUCHÉS

  • Salarié du particulier employeur ou de services d’aide à domicile (assistant maternel, auxiliaire parentale)
  • Salarié de structure d’accueil collectif (multi-accueil, école maternelle, accueil de loisirs…)
  • Se présenter au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Entrer en formation : Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants, Aide-soignant, Infirmier… 

 

INDICATEURS DE RÉSULTATS 

(Dernier échantillon base de calcul : promotion 2019/2020 - 17 apprenants en formation continue) 

  • Taux de réussite à l'examen : 76,5 % (13 candidats admis sur 17)
  • Taux de réussite partielle : 23,5 % (4 candidats sur 17)
  • Taux d'insertion professionnelle à 6 mois post formation : 65 %
  • Taux de satisfaction : 91 % 
  • Taux d'abandon : 0 %

 

FRAIS DE FORMATION 

  • Formation 100 % financée par l'OPCO (OPérateur de COmpétences) dont dépend l'entreprise qui vous accueillera.

 

CONTACTNadine GOACHET, Responsable du Centre de Formation          

  

Planning CAP AEPE Apprentissage 2021/2022

 

Plaquette CFA MTA - CAP AEPE 

 

Dossier de Candidature CFA MTA 2021/2022