Une visite pleine d'émotion...
En cette rentrée 2024, le Campus Franz Stock a eu l’honneur d’accueillir Madame Lalan, âgée de 89 ans, pour une visite très spéciale.
Ancienne élève de l’établissement, elle est revenue, avec émotion, accompagnée de son fils (lui-même proviseur retraité de l’enseignement), sur les lieux de son ancienne école. Ancienne école qu’elle a fréquentée en 1948 lorsque l’établissement des environs de Chartres se nommait encore l’École Ménagère du Centre Familial National. L’établissement offrait alors une formation essentielle aux jeunes filles de l’époque.
Lors de sa visite, Madame Lalan, accompagnée au sein de l'établissement par Monsieur Grassin, professeur d’histoire au Campus Franz Stock, a eu l’occasion de découvrir la classe qui, aujourd'hui, est occupée par les élèves de première Terminale Bac Pro SAPAT.
Ce moment a été empreint d’une belle émotion, ravivant les souvenirs d’une époque révolue et témoignant de l’évolution de l’établissement au fil des décennies.
Sur les murs de cette salle de classe bien particulière est toujours accrochée une plaque en honneur des donateurs de l’époque.
"À l'époque, l'école n'avait pas plus de quarante élèves et avant que j'y sois moi-même scolarisée, c'était un orphelinat dirigé par une congrégation de religieuses. En 1948, je me souviens que notre cheffe d'établissement s'appelait madame Segle. Je peux vous dire qu'avec elle, ça filait droit !", affirme Monique Lalan en s'adressant aux lycéens avec le sourire.
Lors de cette visite dans les locaux du Campus Franz Stock, Monique Lalan et sa famille feuillettent un album photo datant de 1922.
Les élèves, attentifs et respectueux, ont accueilli avec beaucoup de curiosité cette visite historique, apprenant ainsi davantage sur le passé de leur école et sur les parcours des anciens élèves.
Cet échange intergénérationnel a offert une belle opportunité de relier le passé au présent et de célébrer l’histoire du Campus Franz Stock dans la métropole de Chartres.
Madame Lalan et son fils ont promis de s'abonner au Groupe Facebook des anciens Alumnis de l'école : Les Copains du Lycée Franz Stock. Un très bon moyen de relier les générations entre elles.