Une maquette pour raconter le cœur du village de Mignières : une soirée riche de sens et d’émotions
03/06/2026
BTSA DATR
Un petit événement, par la taille mais grand par sa portée, a récemment réuni autour d’un même projet des acteurs du territoire et de la formation. À cette occasion étaient présents le maire de la commune de Mignières, M. Didier Garnier, Mme Claire Thiercelin, ancienne habitante et propriétaire de l’ancienne ferme à l’origine du projet, M. Nicolas Moreau, directeur général de la SAEDEL, des étudiants de BTS DATR, des membres de la communauté éducative ainsi que des partenaires de la formation.
Une inauguration symbolique et un don à la commune
L’objet de cette rencontre était l’inauguration officielle et le don à la commune d’une maquette du cœur du village de Mignières. Cette maquette représente le village tel qu’il existe aujourd’hui, après un ambitieux projet de revitalisation et de restauration du centre-bourg, rendu possible notamment par l’achat et la réhabilitation d’une ancienne ferme appartenant à Mme Thiercelin.
À travers cette représentation concrète et visuelle, c’est toute l’évolution récente du village qui est mise en lumière : un cœur de village repensé, vivant, accueillant, et fidèle à son identité.
Des témoignages pour comprendre les enjeux humains du territoire
Les différents témoignages, émouvants, partagés au cours de la soirée ont donné toute sa profondeur à l’événement. Élus, acteurs du développement territorial, partenaires et étudiants ont souligné combien ce projet dépasse la seule dimension architecturale ou urbanistique.
Les enjeux humains, la qualité de vie, l’attractivité du territoire et le lien entre les habitants étaient au cœur des échanges. L’histoire racontée est celle d’une réussite collective, appelée à se prolonger avec de nouveaux développements qui viendront, à terme, « agrandir » le cœur de village jusqu’à l’église.
Le témoignage d’Ivanie, étudiante en BTSA DATR
La conception de la maquette est le fruit du travail d’Ivanie, étudiante en BTSA DATR, qui témoigne :
« Cette maquette a été conçue dans le cadre de mon stage réalisé à la SAEDEL durant ma deuxième année de BTSA DATR. Elle a été présentée lors de l’événement “Les Explorateurs du Vivant !” organisé à Naturalim, autour des enjeux liés au développement et à l’aménagement des territoires ruraux.Dans le cadre de ce projet, j’ai participé au pôle Animation territoriale en tant que cheffe de file de l’activité SAEDEL “au service du développement des territoires”. L’objectif était de valoriser le projet du cœur de village de Mignières à travers une représentation concrète, accessible et visuelle.Cette maquette permet de mettre en avant le travail d’aménagement réalisé sur la commune, mais aussi de montrer l’importance de préserver l’identité et l’attractivité du village. Ce projet a été particulièrement enrichissant, car il m’a permis de développer mes compétences en animation territoriale, en communication de projet et en urbanisme. Merci à Mme Sandrine Foucault, maître de stage, et à M. Moreau pour leur accompagnement. »
Valoriser les étudiants et annoncer l’avenir de la formation
Cette soirée a également été un temps fort pour valoriser les étudiants et leur engagement, en illustrant concrètement les compétences développées au sein du BTS Animation de projets territoriaux. Elle a enfin permis d’annoncer une évolution majeure : l’ouverture de cette formation à l’apprentissage, renforçant encore son ancrage professionnel et territorial.
Un bel exemple de collaboration entre formation, acteurs institutionnels et territoire, au service d’un développement rural humain, durable et porteur de sens.