Une belle action de Carême !

A l'invitation de l'abbé Alexis Garnier, aumônier de l'établissement, et de Brigitte Lecourt, chef d'établissement, nous avons choisi de soutenir cette année la mission de la Fraternité Saint Pierre en Colombie.

… « Fraternité Saint Pierre ? » C'est tout simplement la communauté de prêtres dont fait partie notre aumônier, arrivé dans le diocèse en début d'année !

Depuis plusieurs années, une mission est installée en Colombie, à Anolaima.

Cette mission comprend une école, une ferme et une exploitation agricole.

Elle a pour but de scolariser les jeunes et enfants du pays et de les aider à préparer leur avenir.

Elle est animée par une équipe, avec 3 prêtres ; « Padre » Angel, le fondateur, Padre Elvis et Padre Antoine Marie, un prêtre français qui les a rejoints pour quelques années. Autour d'eux, des bénévoles, professeurs, éducateurs, cultivateurs... et de nombreux enfants et jeunes de tous âges!

Ce mardi 2 avril, Joseph Darantières est venu présenter cette mission de Colombie.

Il est venu aussi témoigner de la joie qu'il a eu à donner gratuitement de son temps, lors d'une césure dans ses études. Pendant des mois, il a partagé la vie des prêtres missionaires et des habitants de ce village colombien, mais aussi celle des indiens d'Amazonie, au cours de semaines de mission dans la selva (la jungle amazonienne).

Les élèves ont pu voyager de l'autre côté de l'Atlantique … sans quitter les sièges de l'amphi !

Grâce à un montage diapo, ils ont découvert les visages, les lieux, les coutumes, les projets qui remplissent la vie de cette belle œuvre. Quelques sursauts aussi en découvrant... la faune et la gastronomie locale ! Migales, serpents, scorpions... et les spécialités à base de crocodile, patate douce, piranhas, …

Après cette belle présentation, ils ont pu poser des questions et échanger avec notre généreux aventurier, qui s'est prêté bien volontiers à l'exercice ! Excellent.

Quelques jours plus tard...

Nous avons accueilli avec joie le Père de Tilly, curé de la paroisse, pour célébrer la messe de sortie du 5 avril. L'abbé Garnier et une petite chorale d'élèves volontaires ont entrainé les chants de cette belle célébration.

Nous avons pu redécouvrir l'immense amour de Dieu envers nous, montré dans la Passion et la Résurrection de Jésus.

Et nous avons entouré le mari d'une ancienne professeur de l'établissement, décédée après une longue maladie. C'est cela aussi, l'esprit de famille et l'entraide.

A la sortie, les élèves ont retrouvé avec joie quelques-uns de leurs anciens professeurs !

Et nous avons ensuite dégusté un bol de riz préparé par notre chef cuistôt mythique!

Le mot de la fin ?

Padre Angel, le fondateur, est un ancien rocker et batteur qui a vécu longtemps loin de Dieu. Un jour, sentant le vide de sa vie, il a décidé d'aller au Pérou pour un bénévolat dans les Andes.

« He descubrido el rostro de Cristo a traves el de los pobres », confiera-t-il plus tard. « J'ai découvert le visage du Christ à travers le visage des pauvres ».

Cette expérience rappelée aux élèves lors de la messe du vendredi 5 avril, c'est ce que l'on peut souhaiter de meilleur à nos jeunes.

Combien cela fait grandir, assumer et dépasser les difficultés, cultiver ses talents pour faire du bien à ceux qui en ont besoin, au loin comme ici !

 Joyeuses Pâques !

Que rien ne vous attriste au point de vous faire oublier la joie de Jésus ressuscité !

(Ste Mère Teresa)

PS : 1 question piège de l'aumônier pour tester vos connaissances : pourquoi mange-t-on … des œufs à Pâques ?