Stage collectif de Terminale STAV

Visite de la chaufferie biomasse de Châteaudun : de la théorie à la pratique

Dans le cadre du stage collectif portant sur la thématique de la gestion des ressources renouvelables (Biomasse), les élèves de Tle STAV accompagnés de leurs professeurs de biologie et de physique-chimie ont visité la chaufferie biomasse de la DUNoise Energie Service située à Châteaudun.

Nous avons été accueillis par M. Jacky Melet, le responsable du site.

Cette chaufferie à biomasse se subdivise en deux parties: 

  • Une partie principale utilisant de la biomasse sèche.
  • Une partie complémentaire basée sur l’utilisation de biogaz.

Après une présentation détaillée du fonctionnement général de la chaufferie, la visite a commencé par le repérage du lieu de stockage de la matière première (les plaquettes forestières). 

Etant donné que la matière première utilisée n’est pas totalement sèche, il est primordial de déterminer le taux d’humidité de celle-ci afin d'ajuster la température des flammes dans la chambre de combustion. Les élèves ont pu découvrir la méthode permettant de déterminer cette mesure de taux.

Le passage incontournable est bien évidemment la visite de la chambre de combustion. Dans cette chambre où a lieu la transformation de la matière première en énergie thermique, les élèves ont pu visualiser la flamme du brûleur à très haute température à travers un hublot. 

A la fin de la combustion, deux résidus sont obtenus:

  • cendres humides
  • cendres volantes (qui peuvent contenir des composés radioactifs).

Cette visite a permis aux élèves de mieux appréhender la notion de la biomasse et de voir concrètement le fonctionnement d’une chaufferie biomasse déjà décrit en cours.