Les Villages vovéens : stage collectif 1 STAV

Les Villages vovéens, mobilisation des acteurs de santé…

La formation Baccalauréat Technologique STAV Sciences et Technologies du Vivant proposée au lycée Franz STOCK est caractérisée par des enseignements de spécialité liés à la découverte des services existants auprès de nos territoires…

C’est plus précisément les services facilitant l’accès à la santé pour tous qui ont retenu le centre d’intérêt des équipes pédagogiques, eu égard aux initiatives menées en la matière par différents acteurs et institutions, en particulier le Conseil Régional.

Après avoir mené une approche territoriale en octobre 2019 des Villages vovéens, les élèves concernés sont revenus en ce début février 2020 sur ce territoire déjà familier.

Différentes organisations et différents acteurs ont été appréhendés par les jeunes scolarisés en classe de première, encadrés par Frédéric LEPINAY et Francine DENIAU, enseignants.

La semaine consacrée à cette étude a permis d’aller à la rencontre de la pharmacie du Vieux Marché de Voves et les jeunes ont pu aborder les thématiques santé et grand âge en approchant les services déployés en la matière par la Fondation Texier Gallas de cette petite ville.

La semaine n’aurait pu se clore sans visiter la toute nouvelle MSP Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Voves, présentée comme une des réponses possibles aux problématiques de désertification médicale en Eure et Loir.

Un stage riche d’éclairages et d’autant de pistes de réflexion, à l’heure où l’accès aux acteurs de santé représente un enjeu déterminant du développement des territoires ruraux.