Les BTSA font du ski

Comme vous avez pu le voir via notre page Facebook, nous rentrons tout juste de notre voyage d’étude à Combloux en Haute-Savoie, en partenariat avec le lycée HB de Saussure de notre réseau CNEAP.

Ce voyage d’étude, nous l’attendions depuis 1 an et demi. De nombreuses actions ont été accomplies pour le financer. Ce fut un travail de longue haleine, réalisé avec notre équipe pédagogique, nous permettant d’acquérir de l’autonomie et de découvrir un nouveau territoire.

Un début d’année à la montagne

Notre première semaine de cours de l’année 2019, s’est déroulée sous la neige de Haute-Savoie et plus précisément dans le petit village typique de Combloux. C’est une commune d’environ 2000 habitants, proche de Megève, au pied du Mont-Blanc. Une vue idyllique nous attendait chaque matin : de quoi nous donner de la motivation pour la journée !

Rappelons que l’objectif de ce voyage était de découvrir un nouveau territoire totalement différent de notre Beauce, par le biais de nouvelles pratiques !

Une semaine riche en activités !

Nous avions une semaine pour apprendre, découvrir et profiter des caractéristiques atypiques de ce territoire, un véritable défi à accomplir en 6 jours. Du ski à la raquette, sans compter les randonnées, cette semaine nous a permis de nous rendre compte que la montagne, c’est du sport ! Il faut savoir que la pratique sportive constitue la principale activité économique du territoire montagnard.

De nombreuses calories ont été perdues mais de nombreux souvenirs ont été gagnés : des paysages magnifiques, des rencontres inoubliables, sans oublier les connaissances acquises sur ce territoire !

Nous avons aussi profité de la gastronomie locale en dégustant une spécialité montagnarde connue de tous : la raclette. Un délice pour nos papilles !

Des étoiles dans les yeux, des rires, des chutes, un émerveillement constant face à ces paysages, c’est ce que nous retenons aujourd’hui, c’est ce dont nous nous souviendrons demain.

Et enfin un grand merci à nos accompagnateurs pour leurs chutes inoubliables !

Un article de Sandy Millochau et Carolanne Rouger