Journée Mondiale du Recyclage

Les étudiants de 2ème année du BTSA DATR ont organisé une importante matinée de sensibilisation qui s’est déroulée le 18 mars 2021, date de la journée mondiale du recyclage.  Ils vous la racontent…

Cette matinée divisée en deux temps, a débuté par une conférence à l’amphithéâtre avec les classes de 3ème, 4ème, Seconde GT et 1ère STAV. 

Lors de cette conférence deux partenaires sont intervenus :

  • l’association SykADAP
  • Chartres Métropole, Traitement et Valorisation, représentée par Maeva Schmitz.

Les deux intervenants ont présenté leurs actions sur le recyclage et ce qu’ils mettent en place afin de le favoriser.

Après cette conférence de 2 heures ponctuée d’animations ludiques, nous avions organisé une activité avec les élèves des classes de 4ème

Au programme : customisation de tote bags (sacs recyclables) et confection d’éponges tawashi fabriquées à l’aide de collants et de chaussettes usagées. Cette deuxième activité était menée avec l’association SykADAP

Cette journée a été très enrichissante pour nous et nous a permis de réaliser notre premier projet événementiel. Nous avons dû rechercher en amont les partenariats nécessaires, négocier le financement des activités, mettre en place la communication en interne et en externe, mettre en place des activités et animations, proposer un questionnaire d’évaluation… Toutes les étapes de la gestion de projet ! Un peu compliqué par temps de COVID, il a fallu beaucoup s’adapter et nous avons dû rester modestes quant à l’ampleur à donner à l’événement. 

Mais nous avons atteint notre objectif et c’est le principal : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du recyclage et participer activement au développement durable !

Une journée que les plus jeunes ont également apprécié : fiers de leurs productions, ils ont mis en oeuvre de façon ludique et concrète une démarche soucieuse de l’environnement. 

Stacie, Margaux et Paul