Intervention de la MSA au lycée Franz Stock !

Les élèves de la filière CAPa SAPVER ont participé à une formation sur les postures de travail et l’utilisation de matériel à destination des personnes à mobilité réduite...

Sur 2 jours, en 1/2 groupe, soit un effectif de 11 jeunes à la fois, les CAPa SAPVER 2ème année ont participé à l’intervention. Messieurs Gautier et Breton, 2 formateurs de la MSA avaient apporté du matériel à destination de public ayant du mal à se déplacer.  

Quand cela s’est-il passé ?

Ainsi, soit le jeudi 29 novembre, soit le vendredi 30 novembre, les élèves ont pu pratiquer les gestes d’aide aux déplacements en travaillant leur propre posture pour adopter l’ergonomie idéale.

Pour quelle raison ?

En effet, toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou en difficulté de mobilité se doit de protéger son dos afin de ne pas développer elle-même une difficulté motrice.

Qu’on fait les élèves ?

Les jeunes ont donc pu s’exercer à l’aide :

  • à se lever du fauteuil (fixe ou roulant)
  • à se lever du lit
  • à réenclancher la marche d’une personne s’arrêtant dans un couloir
  • à s’asseoir sur un fauteuil
  • à se remettre au lit...

Bref autant de gestes que nous faisons au quotidien, sans pour autant en comprendre la difficulté.

Quel est l’interêt d’avoir des intervenants extérieurs ?

C’est tout simplement d’avoir des adultes autres que les enseignants qui montrent des gestes professionnels. Les élèves sont très sensibles à la place que peuvent prendre les intervenants dans leur formation, justement parce qu’il s’agit d’un diplôme professionnel.

Pour quelle raison 2 intervenants ?

Afin d’avoir un cobaye de poids adulte qui guide les jeunes pour qu’ils posent leurs mains exactement au bon endroit (un mannequin ne s’exprime pas) et un guide pour une bonne position des pieds et de la position de la colonne vertébrale.

Quel est le but de cette journée ?

Cette sensibilisation entre dans la semaine Santé / Sécurité de la formation CAPa SAPVER au lycée Franz Stock.

Qu’en reste-t-il ?

Les jeunes ont acquis de nombreux gestes et postures professionnels durant cette journée vécue avec le sourire, comme une journée de Période de Formation en Milieu Professionnel : "oh c’était génial ! On avait l’impression d’être en stage ! Et puis on a essayé les gestes, et il y avait beaucoup de matériel..."

Article réalisé en mutualisant les travaux des jeunes qui ont participé à la formation.