Erasmus Day in Franz Stock !

Le Lycée Franz Stock de Mignières, situé à proximité de Chartres, a organisé ce vendredi 12 octobre Erasmus Day, évènement reconduit après le succès remporté par la première édition de 2017, fêtant les 30 ans du programme Erasmus.

Pour rappel, ce programme européen, qui tire son nom du grand philosophe et humaniste européen Didier Erasme, vise à donner à de jeunes européens la possibilité de séjourner à l’étranger afin de renforcer leurs compétences et accroître leurs possibilités d’insertions sociale, citoyenne et économique.

Pour le Lycée Franz Stock, l’évènement est l’occasion, cette année 2018, de conforter les logiques et de territoire et de formation par le témoignage de Madame Florence REUILLIER, formatrice à l’IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers de Chartres.

En effet, le programme Erasmus + bénéficie également aux étudiants en soins infirmiers, formation souvent poursuivie par les lycéens engagés dans le Baccalauréat Professionnel SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Franz Stock.

Le programme Erasmus + relie ces deux acteurs de formation du territoire départemental ainsi que la destination présentée : la Belgique.

Les stages auprès d’organisations belges liées à la Petite Enfance et au Grand Age ont été mis à l’honneur par les jeunes lycéens.

D’autres actions de mobilité européenne ont aussi été restituées avec des stages effectués en Irlande pour la section de Baccalauréat Technologique STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.

A l’issue de la soirée, de façon solennelle, les participants ont hissé les drapeaux de la Belgique et de l’Irlande à côté de celui de l’Union Européenne, à l’entrée de l’établissement.

« Erasmus est l’intuition la plus géniale qu’ait eue l’Union Européenne pour construire son avenir, mais aussi la plus grande réussite que l’Europe unie ait jamais atteinte et offerte à ses jeunes… »

Sandro GOZI, Politique italien en charge des Affaires Européennes