Catastrophes climatiques : un regard sur Haïti

Catastrophes climatiques : un regard sur Haïti ou comment les populations s’organisent pour la reconstruction du pays…    

 

Le Lycée EFAGRIR Franz STOCK, établissement de formation relevant du CNEAP Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, a accueilli en ses murs une délégation CCFD Terre Solidaire ce mardi 13 mars 2018.

CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

L’occasion de rappeler ici que le CNEAP dans la mise en œuvre des missions lui incombant est partenaire du CCFD TS, plus précisément au travers des actions solidaires menées par les établissements…

Environ 60 jeunes ont reçu avec émotion, le témoignage de Jean Zenny, jeune ingénieur agronome haïtien. Les propos tenus ont porté sur les actions de reconstruction du pays, plus particulièrement les zones rurales, aux niveaux des opérations de reboisement déterminantes en termes d’agro-écologie et d’accès à l’eau potable.

Les jeunes ont mesuré l’importance de la mobilisation des communautés dans la gestion partagée et responsable de l’eau.

Autant de problématiques et de pistes de réflexion (et d’engagement !) accueillies par ce public scolaire sensibilisé au travers de leurs formations agricoles aux enjeux de développement des territoires ruraux…d’ici et d’ailleurs :

  • Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option « Territoires et Services ».

Le Lycée EFAGRIR Franz STOCK tient à formuler toute sa reconnaissance à l’équipe locale CCFD TS représentée par Claire Ruols, en consolidant le partenariat engagé vers d’autres interventions et engagements.

 Francine Deniau, correspondante régionale SOLIDACOOP.