BTSA1 - Parc Naturel Régional Perche

Le Perche est certes une région naturelle connue des habitants d’Eure-et-Loir mais également le support du PNR Parc Naturel Régional s’étendant sur le premier département cité mais également sur l’Orne. Pour rappel, le PNR regroupe 127 communes et fête cette année ses 20 ans.

Il est important de préciser que les PNR sont investis de plusieurs missions qui visent toutes à la revitalisation territoriale :

  • Protection et gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • Aménagement du territoire
  • Développement économique et social
  • Accueil, éducation et information
  • Expérimentation et innovation

La formation BTSA DATR Développement, Animation des Territoires Ruraux est caractérisée par l’approche des acteurs contribuant aux dynamiques de développement local. Ainsi, les jeunes étudiants se sont rendus dernièrement au Manoir de Courboyer, Nocé, et ont été accueillis par Jean-Pierre PAULY, médiateur de patrimoine. Les étudiants ont eu l’occasion de découvrir, yeux bandés, le parc de façon plus sensitive que visuelle… les collines du Perche sont bien réelles ! Les échanges ont permis d’apprécier le rôle déterminant du PNR en termes d’éducation au territoire et à la ruralité. Cet enjeu représente les véritables orientations professionnelles de la formation du BTSA DATR.