Anti-gaspi : Be happy !

RECITAL CNEAP Centre Val de Loire

« Anti-gaspi : Be happy ! »

Le projet « Anti-gaspi : Be happy ! » est porté par le CNEAP Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, regroupant des établissements d’enseignement agricole (formations initiales, par voie scolaire ou apprentissage et centres de formation continue) sous tutelle administrative du ministère chargé de l’Agriculture.

L’enseignement agricole fait la part belle aux projets éducatifs impliquant les jeunes dans une conception citoyenne de leur formation, à l’écoute des évolutions sociétales qui appellent à davantage de mieux-être et mieux consommer, traduisant le projet fort d’une éducation citoyenne et responsable des personnes dans leur territoire.

Ainsi, le réseau EADRSI Education Au Développement Rural et aux Solidarités Internationales du CNEAP, en région Centre Val de Loire, s’est inscrit dans l’appel à projets RECITAL.

Les établissements participants ont ainsi investi l’ODD 12 Consommations et productions responsables, en menant et réflexions et actions au sein de leur communauté éducative et environnement proches.

Des initiatives ont été menées pour lutter contre le gaspillage des ressources …

Certains établissements se sont mobilisés contre le gaspillage alimentaire, d’autres ont mis en avant la lutte contre le gaspillage de l’eau avec des propositions d’aménagements paysagers de type jardins secs (recours aux oyas). Une animation a également été conçue autour d’une grainothèque de la biodiversité, en portant un regard très attentionné à la préciosité des graines. Des activités conduites autour de la collecte de téléphones portables permettent de sensibiliser au gaspillage technologique et ses conséquence.

La mode éco-responsable est également une thématique retenue au titre du gaspillage textile. Dans cette considération, des animations sont proposées dans le triptyque « Je répare-Je réutilise-Je recycle ». Un concours d’ourlets a été lancé ! Soyons tous capables de réaliser ces petits gestes d’entretien textile…

D’autres activités d’éducation autour des ODD ont été, dans tous les établissements, organisées, stimulant l’acquisition de connaissances, l’adoption de valeurs et d’attitudes engageantes.

Les actions menées au sein des établissements de formation ont été valorisées à l’occasion d’un grand rassemblement le Jeudi 30 septembre 2021 au Lycée Gabriel BRIDET d’Anet, regroupant plus de 200 personnes…

Le projet RECITAL mené par le CNEAP trouve toute légitimité auprès des orientations de formations agricoles, toutes reliées aux Objectifs de Développement Durable : production agricole, gestion et aménagement du territoire, environnement, transformation et commercialisation des produits agroalimentaires et services aux personnes et au territoire.

Il faut ici souligner l’importance déterminante du partenariat évoluant aux côtés des établissements CNEAP : le CCFD TS en particulier et tous les autres acteurs économiques et associatifs (Ressourceries locales…).

Pour conclure, l’occasion est donnée pour saluer la mobilisation de tous les acteurs, à titre individuel ou à titre collectif, d’apporter « sa part modeste… » aux situations liées au vivre-ensemble en considérant ou reconsidérant son rôle de consommateur responsable.

Les dés sont jetés ! L’échéance de 2030 arrive à grands pas !

 

Francine DENIAU

Correspondante Régionale EADRSI

Centre Val de Loire